Je travaille les figures de style

Modifié par Clemni

Objectifs pédagogiques : travailler les comparaisons, les périphrases et l’écriture théâtrale.

Objectif général : développer la créativité, la précision lexicale et l’expression écrite et orale à travers des jeux narratifs adaptés.

Objectifs spécifiques

  • Utiliser des comparaisons riches et expressives dans une production orale ou écrite.
  • Créer des périphrases évocatrices pour décrire des images, des objets ou des personnages.
  • Écrire un dialogue théâtral avec didascalies, voix et intention.
  • Coopérer, écouter, imaginer et s’amuser autour de récits communs.

Notions travaillées

  • Figures de style : comparaison, métaphore, périphrase.
  • Langue française : enrichissement du lexique, travail de la précision.
  • Genre théâtral : didascalie, réplique, ton, intention, construction dramatique.
  • Communication orale : clarté, expressivité, écoute active.
  • Expression écrite : structuration d’un dialogue, cohérence d’une scène, formulation.

Intérêt pédagogique principal : par le jeu

  • Dixit : développer la capacité à imaginer et exprimer des comparaisons visuelles et symboliques. Permet de détourner les images et de mobiliser un lexique émotionnel et poétique.
  • Ici Londres : travailler la périphrase et la précision d’expression. Les élèves doivent formuler un message codé, ce qui les oblige à mobiliser des synonymes, des détours lexicaux, et la compréhension des champs sémantiques.
  • Petits meurtres entre amis : créer un dialogue vivant et crédible entre personnages, avec des intentions différentes. Le jeu stimule l’invention, la gestion du suspense, le double-sens et la dramatisation, tout en respectant les codes du théâtre.

Intérêts didactiques

  • Ancrage ludique : le jeu permet une mise à distance des difficultés, une implication forte même des élèves en difficulté et un apprentissage implicite.
  • Différenciation naturelle : chacun participe selon son niveau ; les élèves RAI peuvent s’exprimer plus librement ou avec des aides (cartes, lexiques, phrases à trous).
  • Pluridisciplinarité possible : ces jeux peuvent s’ancrer dans une séquence avec les arts appliqués (dessin d’une scène), l’histoire (contexte de guerre ou d’enquête) ou l’EMC (coopération, écoute, expression des émotions).
  • Développement de la compétence « écrire pour être lu / entendu », essentielle en CAP.

Exemple réalisé par des élèves à l’aide de ces outils
Au camping des Flots Bleus, un sadique pique les fesses à travers les toiles de tente.
Inspecteur — Michel Saint-Joseph !
Michel Saint-Joseph — Oui, c’est moi, le meilleur chasseur au monde ! On m’accuse de quelque chose que je n’ai pas commis ! C’est injuste, c’est pitoyable, c’est monstrueux !
Inspecteur — Vous êtes habitué au palace, vous ne descendez pas au camping, normalement. On me rapporte que vos habitudes de chambre sont parfois suspectes. C’est vous qui avez piqué les fesses de la pauvre dame ?
Michel Saint-Joseph — Non, madame ! Et en plus, ce rituel, ce n’est pas moi ! J’étais en train de chasser, comme un trappeur qui marchait désespérément à la recherche de petits lapins pour mon repas. Je n’aurais jamais piqué les fesses des pauvres mémés qui n’arrivent même plus à avancer. J’ai un cœur, quand même ! Je ne vois pas pourquoi vous m’accusez, je ne comprends pas... J’allais aider ces pauvres mémés, je leur ramenais de bons lapins frais du cerf. Enfin, je ne comprends vraiment pas... Je suis très... Vous devriez avoir honte de m’accuser d’une chose pareille...

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
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