Objectifs pédagogiques : travailler les comparaisons, les périphrases et l’écriture théâtrale.
Objectif général : développer la créativité, la précision lexicale et l’expression écrite et orale à travers des jeux narratifs adaptés.
Objectifs spécifiques
Notions travaillées
Intérêt pédagogique principal : par le jeu
Intérêts didactiques
Exemple réalisé par des élèves à l’aide de ces outils
Au camping des Flots Bleus, un sadique pique les fesses à travers les toiles de tente.
Inspecteur — Michel Saint-Joseph !
Michel Saint-Joseph — Oui, c’est moi, le meilleur chasseur au monde ! On m’accuse de quelque chose que je n’ai pas commis ! C’est injuste, c’est pitoyable, c’est monstrueux !
Inspecteur — Vous êtes habitué au palace, vous ne descendez pas au camping, normalement. On me rapporte que vos habitudes de chambre sont parfois suspectes. C’est vous qui avez piqué les fesses de la pauvre dame ?
Michel Saint-Joseph — Non, madame ! Et en plus, ce rituel, ce n’est pas moi ! J’étais en train de chasser, comme un trappeur qui marchait désespérément à la recherche de petits lapins pour mon repas. Je n’aurais jamais piqué les fesses des pauvres mémés qui n’arrivent même plus à avancer. J’ai un cœur, quand même ! Je ne vois pas pourquoi vous m’accusez, je ne comprends pas... J’allais aider ces pauvres mémés, je leur ramenais de bons lapins frais du cerf. Enfin, je ne comprends vraiment pas... Je suis très... Vous devriez avoir honte de m’accuser d’une chose pareille...
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ecole-inclusive-ebep ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 